Hier à Futur en Seine, aujourd’hui au CES

My Buddy de Blue Frog Robotics – Futur en Seine 2015 © Dan Taylor / Heisenberg Media

Aujourd’hui sonne le top départ du CES, et la France est déjà en très bonne position. L’an dernier déjà, l’hexagone avait fait parler de lui, avec une présence remarquée des startups françaises. Mais c’était sans imaginer l’ampleur que prendrait le phénomène cette année : de 68 en 2015, elles sont passées à 190 présentes sur l’événement en 2016 (dont 128 dans l’Eureka Park, l’espace dédié aux startups).

Elles représenteront donc près de 30% de la présence mondiale dans l’Eureka Park (l’espace dédié aux startups), avec 128 présentes sur les 457 recensées. Un chiffre deux fois plus important qu’en 2015 qui positionne la France en seconde position des pays les plus représentés derrière les Etats-Unis (193 startups) et devant Israël (17 startups), l’Angleterre (14 startups) et encore l’Allemagne (10 startups).

Emmanuel Macron a également annoncé sa présence à Las Vegas, accompagné d’entrepreneurs tels que Ludovic Le Moan (Sigfox), Frédéric Mazzella (BlaBlaCar) ou Jean-François Rudelle (Criteo). Sa venue en 2015 avait fait du bruit, et il est à nouveau très attendu cette année. Au programme, la découvertes des startups, mais aussi une soirée French Tech, sans oublier plusieurs rendez-vous d’ores et déjà calés dans la Silicon Valley avec avec le patron d’Apple Tim Cook, et celui de Google X.

De Futur en Seine au CES : les objets connectés à l’honneur

Futur En Seine Day 2. 12 June 2015, Paris, France. Image ©Dan Taylor/Heisenberg Media - http://www.heisenbergmedia.com/
Stand Withings – Futur en Seine 2015 © Dan Taylor / Heisenberg Media

Mais avant de retrouver ces pépites françaises au CES à Las Vegas, vous les aviez peut-être découverts sur Futur en Seine au coeur de Paris en juin dernier. Plusieurs exposants du cru 2015 du festival font en effet partie des participants au CES. Parmi eux, on peut citer 3D Sound Labs et son casque de son spatialisé, Blue Frog Robotics et son robot compagnon My Buddy, The Bubbles Company et ses stations de rechargement intelligentes, Keecker et son robot-ordinateur pour la maison, Stereolabs et son dispositif 3D sans lunette, Tangible Display et sa table interactive, Sculpteo et ses imprimantes 3D, Sen.se et sa domotique intelligente Mother, Craft ai et leur jeu vidéo Theme Mall développé avec MASA Group, Withings et sa gamme d’équipements connectés …

On retrouve également quelques noms de startups présentes dans les années précédentes sur le festival notamment Qwant, Lima, Parrot et SevenHugs, pour ne citer qu’eux.

Découvrez l’innovation française à la source !

Parmi les prototypes exposés au CES se trouve également un projet sélectionné dans le cadre de l’Appel à Prototype Technologiques de la Région Île-de-France et dont le prototype avancé sera en démo en juin prochain : Scale1Portal, solution intégrée de sport immersif, véritable cabine de réalité virtuelle autonome dotée des dernières technologies en matière de restitution visuelle immersive et d’analyse des mouvements.

S’y trouvent également plusieurs startups qui ont d’ores et déjà postulé pour faire partie de la prochaine édition et dont nous annoncerons les noms au courant du mois de février. Suspens ! Le tempo de Futur en Seine est donc clairement en phase avec le Consumer Electronic Show et nous sommes fiers de découvrir plusieurs de nos exposants faire le voyage à Las Vegas l’année suivante.

Nous pouvons le dire quasi avec certitude : plusieurs startups du CES 2017 seront à Futur en Seine 2016. N’attendez pas l’année prochaine pour découvrir les technologies disruptives du moment, venez les voir à la source sur le territoire français à l’occasion du festival.

Nos partenaires sont aussi au CES : Engie, La Poste, Business France…

Futur En Seine Day 1. 11 June 2015, Paris, France. Image ©Dan Taylor/Heisenberg Media - http://www.heisenbergmedia.com/
Le stand d’Engie – Futur en Seine 2015 © Dan Taylor

Partenaire de Futur en Seine depuis 2014, Engie a fait son arrivée sur le CES cette année pour présenter ses entités et partenaires fournisseurs de solutions visant à transformer le secteur énergétique, mais aussi pour tisser des liens avec les créateurs de technologies “vertes”. En plus d’une valorisation des innnovations du groupe, Engie accueille trois partenaires : la startup française Sigfox dans laquelle elle a investi l’an passé, ainsi que les deux startups américaines Tendrill et Advanced Microgrid Solution (AMS). Enfin, elle s’associe à la French Tech et propose un marketplace pour lancer et promouvoir les produits et idées des startups innovantes. Comme l’explique Stéphane Quéré, directeur innovation du groupe “c’est la vitrine de [leur] politique d’open innovation« .

Découvrez en vidéo les actualités d’Engie au CES 2016 :
– Episode 1 Connected Objects 
– Episode 2 Drones et robots 
– Episode 3 Housing and buildings of the future

La Poste, partenaire historique de Futur en Seine, entame elle sa deuxième année consécutive à Las Vegas avec un stand cinq fois plus imposant que l’an passé, plusieurs partenaires (Malakoff-Mederic, BNP Paribas Real Estate, Atol et Legrand) et quinze startups dans des domaines variés allant de la smart home à l’e-santé en passant par la smart city. La Web School Factory, avec qui travaille Futur en Seine depuis plusieurs éditions, accompagnera également le groupe.

L’organisme en charge de promouvoir l’entrepreneuriat français à l’international Business France, qui avait notamment organisé un apéro networking pour présenter Slush aux startups dans le cadre de Futur en Seine 2015, sera aussi sur place au CES. Elle sera accompagnée de 22 startups sélectionnées par un jury d’experts composé notamment d’Olivier Ezratty, Pascal Cagni et Myriam Beque.

Business France confirme d’ailleurs l’engouement du CES pour la France : “Depuis le CES 2015, la French Tech a gagné sa reconnaissance et a renforcé sa crédibilité dans le domaine des objets connectés. L’enjeu de ce CES 2016 est de confirmer. »

Autant de questions qui sont également au coeur de nos missions et qui nous occupent au quotidien : toute l’équipe de Futur en Seine, et plus largement Cap Digital, contribue à la promotion de l’innovation du territoire à l’étranger. Chaque année, nous mobilisons un peu plus d’acteurs internationaux pour les inviter à découvrir l’innovation française à la source : au coeur de Paris, dans un festival porté par un pôle de compétitivité regroupant plus de 1 000 acteurs de l’innovation. Save the date !

Futur en Seine
9-19 juin 2016
Le rendez-vous incontournable de l’innovation au coeur de Paris

 

 Millie Servant, chargée de communication web pour Futur en Seine 

FENS