Futur en Fête ! La huitième édition de Futur en Seine a fait carton plein. Posant pour la première fois ces valises de démos à la Grande Halle de la Villette, le festival du numérique s’affirme encore une fois comme le rendez-vous incontournable des forces vives de l’innovation.
En 2017, le futur était décapant : humain augmenté, nouvelles intelligences, petits geeks, matchmaking techno … Tout était à tester à la Grande Halle de la Villette, et par tout le monde. Et oui, Futur en Seine c’est gratuit (et le sera toujours) ! Du 8 au 10 juin, se sont croisés 22 000 visiteurs aux profils variés, pour tester plus de …
– Mais si on vous laissait découvrir tous les chiffres avec une super infographie ?
Quoi de neuf à #fens2017 ?
« Nouvelles intelligences » : autour de ce thème porteur, Futur en Seine a concocté un cycle de conférences, des nouveaux formats collaboratifs, et des expériences artistiques décalées. Pas eu le temps de tout tester sur place ? Pas de panique, vous retrouverez tous les moments clés sur notre chaîne Youtube.
Trois temps forts à retenir
- La conférence « Black Mirror – Through the Broken Glass » a fait salle comble. Futur en Seine explore les futurs souhaitables, mais la dystopie a aussi toute sa place dans nos imaginaires… et nos pratiques ? En faisant dialoguer un psychiatre et un start-upper autour de questions éthiques, Futur en Seine affiche son ADN : débattre des impacts de la technologie sur la société, sans dogmatisme.
- Le retour de l’Implant Party ! Demain, sera-t-on tous augmentés ? Sous l’égide du biohacker suédois Hannes Sjöblad, une dizaine de personnes se sont fait implanté une puce NFC, tandis que les sportifs du ciboulot disputaient des matchs de foot par la force des ondes cérébrales. Le lendemain, 20 Minutes titrait : « On a rencontré l’homme du futur ».
- FUTUR Lab, l’intelligence collaborative fait ses preuves. Nouveauté 2017, trois journées de co-construction autour du travail, des mobilités et de la vie avec les robots. Le résultat ? Trois journées de rencontres, idéation et prototypage. Compte-rendu.
AU programme : démos décalées et confs engagées
Tester et débattre, réfléchir et expérimenter : à Futur en Seine, on ne sépare pas la théorie de la pratique. À la Grande Halle de la Villette, tous étaient invités à tester plus de 200 démos, participer à près de 100 événements et plonger dans demain.
Une programmation foisonnante, avec un engagement commun : donner la parole à celles et ceux que l’on entend moins. Après une édition 2016 avec 40 % de femmes intervenant lors des conférences, nous passons cette année la barre des 50 % et nous en sommes fièr-e-s. Mais la mixité, ce n’est pas que la parité, et nous nous engageons à garantir une pluralité des points de vues en invitant chercheurs-euses, artistes, activistes…
Nouveauté en 2017 : le partenariat avec Startup For Kids, ou l’occasion de prolonger l’engagement de Futur en Seine auprès des plus jeunes. On révèle le nombre de kids dans quelques instants !
Futur en Seine off, c’est in
Comme chaque année, Futur en Seine essaime en Île-de-France pour amener l’innovation au plus près des franciliens. Après un processus de labellisation, c’est 96 événements qui ont attiré 15 000 visiteurs, autour d’ateliers de textile numériques, de conférences sur les mobilités souhaitables, de créativité intergénérationnelle… 100 % esprit Futur en Seine !
On vous a même concocté un bilan spécial OFF.
L’innovation pour tous !
A Futur en Seine, nous pensons que l’innovation n’est pas réservée à une poignée de happy few technophiles. La technologie a un impact sur nos vies, de 7 à 77 ans, et nous devrions tous pouvoir la tester, l’adopter ou la questionner.
C’est pourquoi une des forces de Futur en Seine, c’est vous ! Le public varié de futuronautes, qui s’est pressé à la Grande Halle de la Villette du 8 au 10 juin. Parmi les 22 000 visiteurs, on comptait le même nombre de curieux, 8 800 pros et 1500 enfants : de quoi booster de belles rencontres. Et rester un petit moment sur le festival : près de la moitié du public a passé une demi-journée au festival, et seuls 20 % restent moins de 2 heures.
Un public jeune (75% de moins de 35 ans) et prêt à s’étonner, réfléchir et changer : 80 % du public déclare l’expérience transformatrice. Ne plus voir le futur du même œil, à égale distance entre la phobie numérique et le tout digital, n’est-ce pas la première étape pour le changer ?
Les pros ne comptent pas pour des prunes
Futur en Seine agite l’écosystème tech : pas étonnant que 40 % du public soit professionnel ! Loin des powerpoint, 8 800 pros sont venus faire leur sourcing innovation, flairer les dernières tendances, et même rencontrer leurs futurs partenaires technologiques.
La variété des profils illustre encore l’esprit de rassemblement du festival, avec presque autant de spécialistes de la communication (25%) que de chercheurs (19%), le même nombre de designers (8%) que de business-développeurs (7%)… En amont des tendances, on trouve également un public de décideurs, managers et fondateurs : parmi le public professionnel, 29 % occupait un poste de cadre, et 23% étaient dirigeant-e-s.
Business not as usual
Que font les pros à Futur en Seine ? Les exposants se connectent à leurs utilisateurs et aux investisseurs, les grands comptes s’interrogent sur la transformation numérique, et les internationaux découvrent le marché français. Et surtout, tous se rencontrent.
« A gateway into the thriving startup eco-system of France. I found it really rewarding to be able to show the product at Futur En Seine and was able to make really valuable connections with people in Paris and the startup community there. I am seriously considering moving to France to further develop the project. »
Praveer Srivastava, Cam-Panion (Nouvelle-Zélande)
Loin des salons formatés, Futur en Seine impose un brassage des publics et des points de vue qui s’illustre aussi dans l’expérience pro.
#fens2017 vers l’internet et au delà
Fort de sa communauté en ligne et du travail mené sur l’année, Futur en Seine pose sa marque sur le web et gagne en visibilité.
Des 12 185 tweets #fens2017, à la multiplication par trois des insta(futur), en passant par les 9 000 visiteurs / jour sur le site web, Futur en Seine exp(l)ose sur le net. Le public, acteur du festival, découvre, partage… et vote pour sa démo préférée, comme les pros !
Nouveauté 2017, le live sur Youtube et Facebook totalise plus de 35 000 vues. Un format actuel, plébiscité par le public : on tente à nouveau l’aventure en 2018, c’est sûr.
Le futur a bonne presse
Depuis 2014, les retombées presse du festival augmentent de 10 % chaque année, et 2017 ne nous a pas démentis ! Avec 673 retombées tout média confondus, 2017 est un excellent cru et prouve que Futur en Seine intéresse aussi bien la presse spécialisée que les médias généralistes. Futur en Seine est passé à la télévision (M6, France Info), à la radio (Radio Nova, France Info), dans la presse nationale (Le Monde, La Tribune), régionale (Le Parisien, 20 Minutes) et même à l’international (notamment au Mexique !).
Point commun du traitement media : beaucoup de love pour le festival.
« Comme chaque année Futur en Seine est une occasion exceptionnelle de découvrir les nombreuses innovations développées par une multitude de start-up françaises. L’édition 2017 est encore un excellent cru, avec notamment quelques belles réalisations dans le domaine de la santé. »
Sciences et Avenir
« Du 8 au 10 juin, Futur en Seine a rassemblé des milliers d’acteurs de l’innovation à la Grande Halle de La Villette, en tenant le pari de compter au moins 50 % de femmes parmi ses intervenants. »
Les Inrockuptibles
le mot de la fin : merci
Futur en Seine ne pourrait vous surprendre année après année sans le soutien de nos partenaires que Cap Digital remercie chaleureusement :
PARTENAIRES PUBLICS FONDATEURS
La Région Île-de-France
La Ville de Paris
PARTENAIRES PUBLICS ET INSTITUTIONNELS
Le conseil départemental de Seine-Saint-Denis, SO Digital et Issy Média, Bpifrance, le Secrétariat Général pour la Modernisation de l’action publique, la Direction Générale des Entreprises, Etalab, INA, IGN
Les pôles de compétitivité et réseaux : Mov’eo, Advancity, Saint Etienne Métropole, Paris Région Entreprises, Entreprise Europe Network, CCI Paris Île-de-France
Mais aussi des acteurs de la recherche : Inria, IRT SystemX
entreprises PARTENAIRES
MAIF, Orange, Sanofi, JC Decaux, MGEN, France Télévisions, Dassault Systèmes, EDF, Janssen, Groupe Up, SNCF, Groupe BPCE, Inria, Butagaz, showroomprivé.com, Euromedia, Société Générale, Total, Essec, SES-imagotag, IFP-Energies nouvelles, Futurs, Orsys, Qwant, Nessium
Partenaires écosystème
Startup For Kids, Codesign-it, EdFab, Creators, Personal Democracy France 2017, Hellowork.io
PARTENAIRES INTERNATIONAUX
INADEM (Mexique), Hungarian National Trading House MNKH (Hongrie), Skolkovo Foundation (Russie), Wallonie Bruxelles International (Wallonie-Bruxelles), GTAI – Germany Trade And Invest (Allemagne), IASA – Investment Attraction South Australia (Australie), Startup Bahrain, Maroc Numeric Cluster (Maroc), Antipodes Creativity (Nouvelle-Zélande), Axis Innovation
PARTENAIRES MÉDIA
Le Parisien, France Info, La Tribune, Society, Frenchweb.fr, Viceland, Soon Soon Soon, Smart City Magazine, Mediakwest, Objectif Grand Paris, L’ADN, Le Blog du modérateur, A Nous Paris, Télérama, L’Usine Digitale, Usbek & Rica, Sciences et Vie Junior, Mashable
… ET MERCI À TOUS
Futur en Seine version 2017 a été un succès. Plus que jamais, le festival impose sa singularité et réunit l’écosystème qui rassemble tous les membres et partenaires avec lesquels Cap Digital collabore depuis plus de 10 ans : entreprises, laboratoires, écoles, investisseurs, collectivités.
Merci à tout ceux qui ont fait le festival : organisateurs, prestataires, partenaires, visiteurs…
Alors merci, et rendez-vous en 2018 ! Plus d’informations bientôt…
Découvrir l’infographie dans sa version complète.